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Elle devait remplacer la,
déjà trop vielle, 1100 dans la gamme des 4 portes.
Cette nouvelle voiture, une berline 5 places équipée d’un
moteur totalement inédit à 4 cylindres de 1200 cm3, est
plus commode, plus moderne et offre une meilleur
visibilité pour un moindre coût de production que ses
rivales.
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Avec un moteur réalisé
par un ex-Ferrariste, l’ingénieur Aurelio Lampredi, la 124
n’a reçu que des éloges de la part de la presse
européenne. Sa plateforme se révélera comme une des Fiat
les plus réussies et comme la référence pour les futurs
modèles produits.
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Pininfarina propose rapidement
deux variantes sur la même plateforme que la 124. Entre
une Ferrari et une Corvette, la Sport Spider a attiré la
foule lors du salon de Genève.
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Devant ce succès, la sortie
d’une 124 Sport Coupé, un dérivé d’un Sport Spider avec un
hardtop fixe, ne se fait pas attendre.
L’introduction de la 124 Sport Coupé, la « CA », conquit
elle aussi tous les coeurs. Ce produit du Centre de Design
Fiat,
conçu par Mario et Paolo Boano (père et fils), peut être
considéré comme une ingénieuse combinaison entre
sportivité et commodité.
Aucun autre constructeur n’offrira un tel concept, avec
cette coupe élégante et cette satisfaction technique.
L’idée de lier une quatre places assises à un moteur
double arbre à came, feins à disques sur les quatre roues,
carburation Weber, ne peut que bien se vendre.
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Ironiquement, le prix de
vente bas et le succès commercial de ce modèle font que
beaucoup de ses propriétaires la considèrent comme une
voiture commune.
Hélas, elle est prédestinée à d’énormes problèmes de
corrosion, surtout les premières séries. Résultat, malgré
le fait qu’elles aient été produites en autant
d’exemplaires que la 124 Berline, elles sont aujourd’hui
extrêmement rares.
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Durant le mois de
Novembre 1969, Fiat introduit le modèle « BC ». La
nouvelle version de la 124 Coupé, améliorée techniquement
et physiquement, se caractérise par un élargissement de la
calandre et par un prolongement du capot, accompagnant les
phares.
De nouveaux amortisseurs viennent apporter plus de confort
au sacrifice des sensations fournies par la version
précédente.
Avec un nouveau moteur de 1608 cm3, dérivé de la Fiat 125,
et une carburation double corps Weber, la BC a rapidement
une réputation de « tire-burner » (mangeur de gomme).
Cette version a été critiquée par la presse automobile
européenne.
Ces principaux reproches étaient un
manque de sensations et un moteur, lié à sa carburation
double corps, trop méticuleux.
Ceux qui appréciaient la « CA », lors de sa sortie,
n’eurent pas le même enthousiasme pour la « BC ». C’est
pourtant la « BC » qui est aujourd’hui la plus populaire
et la plus emblématique des 124.
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En août 1972, Fiat présente la
troisième version de sa 124 Coupé avec la « CC » qui sera
commercialisé en 1973. Cette voiture a été révisée autant
sur son design que sur sa conduite.
L’aspect extérieur change grâce à de nouvelles optiques de
phares intégrées dans la calandre et à un nouveau capot.
L’intérieur a été revu avec un look plus élégant. Une
nouvelle motorisation accompagne la sortie de ce modèle
avec un 1592 cm3 et un 1756 cm3. Il est clair qu’avec ses
nombreuses modifications, la « CC » visait une clientèle
plus aisée ; le fait que son prix de vente soit le double
de celui de la « CA » originale n’y est pas pour rien.
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Une dernière version de
la 124 Sport Coupé vit le jour en 1975. Cette dernière
varie peu par rapport à la « CC » et vise principalement
le marché des Etats-Unis. Sa durée de production fût très
courte car dès la fin de l’année 1975, Fiat cessa de
produire la Fiat 124.
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Abarth apporta sa griffe sur
les modèles destinés à la compétition.
En voici quelques exemplaires, pas mal, non ?
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