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  Les Autopsies de l'ICC 


 


 
 

La Fiat 124 fait son apparition en avril 1966, pour être élue « voiture de l’année » dès l’année suivante.

 


 


 
Elle devait remplacer la, déjà trop vielle, 1100 dans la gamme des 4 portes.
Cette nouvelle voiture, une berline 5 places équipée d’un moteur totalement inédit à 4 cylindres de 1200 cm3, est plus commode, plus moderne et offre une meilleur visibilité pour un moindre coût de production que ses rivales.
 
 


 
 


 
Avec un moteur réalisé par un ex-Ferrariste, l’ingénieur Aurelio Lampredi, la 124 n’a reçu que des éloges de la part de la presse européenne. Sa plateforme se révélera comme une des Fiat les plus réussies et comme la référence pour les futurs modèles produits.
 
 


 
Pininfarina propose rapidement deux variantes sur la même plateforme que la 124. Entre une Ferrari et une Corvette, la Sport Spider a attiré la foule lors du salon de Genève.
 

 
 


 
 


 

 
Devant ce succès, la sortie d’une 124 Sport Coupé, un dérivé d’un Sport Spider avec un hardtop fixe, ne se fait pas attendre.
L’introduction de la 124 Sport Coupé, la « CA », conquit elle aussi tous les coeurs. Ce produit du Centre de Design Fiat,
conçu par Mario et Paolo Boano (père et fils), peut être considéré comme une ingénieuse combinaison entre sportivité et commodité.


Aucun autre constructeur n’offrira un tel concept, avec cette coupe élégante et cette satisfaction technique.
L’idée de lier une quatre places assises à un moteur double arbre à came, feins à disques sur les quatre roues, carburation Weber, ne peut que bien se vendre.
 


 
Ironiquement, le prix de vente bas et le succès commercial de ce modèle font que beaucoup de ses propriétaires la considèrent comme une voiture commune.

Hélas, elle est prédestinée à d’énormes problèmes de corrosion, surtout les premières séries. Résultat, malgré le fait qu’elles aient été produites en autant d’exemplaires que la 124 Berline, elles sont aujourd’hui extrêmement rares.

 
 


 

 
Durant le mois de Novembre 1969, Fiat introduit le modèle « BC ». La nouvelle version de la 124 Coupé, améliorée techniquement
et physiquement, se caractérise par un élargissement de la calandre et par un prolongement du capot, accompagnant les phares.
De nouveaux amortisseurs viennent apporter plus de confort au sacrifice des sensations fournies par la version précédente.


Avec un nouveau moteur de 1608 cm3, dérivé de la Fiat 125, et une carburation double corps Weber, la BC a rapidement une réputation de « tire-burner » (mangeur de gomme). Cette version a été critiquée par la presse automobile européenne.

Ces principaux reproches étaient un manque de sensations et un moteur, lié à sa carburation double corps, trop méticuleux.
Ceux qui appréciaient la « CA », lors de sa sortie, n’eurent pas le même enthousiasme pour la « BC ». C’est pourtant la « BC » qui est aujourd’hui la plus populaire et la plus emblématique des 124.
 


 

 
En août 1972, Fiat présente la troisième version de sa 124 Coupé avec la « CC » qui sera commercialisé en 1973. Cette voiture a été révisée autant sur son design que sur sa conduite.

L’aspect extérieur change grâce à de nouvelles optiques de phares intégrées dans la calandre et à un nouveau capot. L’intérieur a été revu avec un look plus élégant. Une nouvelle motorisation accompagne la sortie de ce modèle avec un 1592 cm3 et un 1756 cm3. Il est clair qu’avec ses nombreuses modifications, la « CC » visait une clientèle plus aisée ; le fait que son prix de vente soit le double de celui de la « CA » originale n’y est pas pour rien.
 
 


 
Une dernière version de la 124 Sport Coupé vit le jour en 1975. Cette dernière varie peu par rapport à la « CC » et vise principalement le marché des Etats-Unis. Sa durée de production fût très courte car dès la fin de l’année 1975, Fiat cessa de produire la Fiat 124.
 
 


 
Abarth apporta sa griffe sur les modèles destinés à la compétition.
En voici quelques exemplaires, pas mal, non ?

 
 

 

 

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